Collège des médecins de la région Biterroise
Merci de patienter loading
Portail d'accueil
ComerbiPrésentationInfosArticlesConnexion
PrésentationHistoriqueStatusPhotos
Liste des adhérents


Présentation du Comerbi

Posté le 10/09/2014 à 13:26 par l'administrateur

Depuis fin 2008, le Comerbi a défini de nouveaux axes d'action : Il s'est fixé 4 missions essentielles dans lesquelles s'inscrivent tous ses projets. Les statuts du Comerbi seront modifiés dans le courant de l' année 2011 pour répondre parfaitement à ces missions.

Le Comerbi vous présente ses 4 Missions :

Missions de service public 

Ces missions sont une première partie du cœur de métier du Comerbi, depuis 2008 elles se traduisent par :

o   Une meilleure couverture territoriale de la permanence des soins sur un périmètre de 20 à 40kms autour de la ville de Béziers assurée par la MMG.

o   Une possibilité de système d’entre-aide entre milieu urbain et milieu rural isolé pour  la permanence des soins (voir « Rapport d'études du projet Béziers St Pons »)

o   Une convention de partenariat entre le Comerbi et les élus des hauts cantons biterrois (Pays Haut Languedoc et Vignobles) sur un diagnostic territorial de santé devant aboutir à un projet territorial de santé. (payshlv.com)

o   Une aide méthodologique apportée aux secteurs ambulatoires voisins pour la gestion de leurs projets de missions de service public.

o   La participation du Comerbi à la gestion de crises sanitaires en partenariat fort avec le Centre Hospitalier de Béziers (Grippe H1N1, Plan NRBC…)

o   Une force de proposition sur le territoire pour les institutionnels (Ordre des Médecins, Elus locaux, Agence Régionale de Santé…)

 

Missions d’éducation pour la santé

C’est le deuxième pôle d’activité et cœur de métier du Comerbi, depuis 2006 cela se traduit par plusieurs réalisations :

o   Le réseau Croque Santé a permis la prise en charge de plus de 500 enfants en surpoids ou obèses. Plus de 1000 consultations de diététique, plusieurs centaines de consultations médicales ou psychothérapeutiques sont organisées chaque année. « Croque Santé » est en plein développement et les statistiques montrent, sur l’obésité infantile, des résultats excellents qui incitent à poursuivre et renforcer cette expérience notamment dans le domaine de la promotion de l’activité physique et/ou sportive.

o   L’Education thérapeutique : Depuis début 2009, une expérimentation de mise en place d’éducation thérapeutique en secteur ambulatoire (Eduthep Lr) a été menée par le Collège Régional des Généralistes Enseignants (CRGE) et l’ Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé (Ireps). Le Comerbi s’est porté volontaire pour cette expérimentation. Les résultats sont très encourageants et le Comerbi a la volonté de passer dans une phase de pérennisation de cette action : un Projet commun d’Education Thérapeutique avec le Centre Hospitalier de Béziers est en cours de validation auprès de l’Agence Régionale de Santé. Ce projet vise des pathologies chroniques comme le Diabète, l’Hypertension, l’Insuffisance cardiaque et rénale…

o   Les commissions thématiques animées par le réseau médico-social Béziers Méditerranée  permettent le travail transversal entre acteurs hospitaliers, acteurs libéraux et travailleurs sociaux. Le Comerbi au-delà de sa participation aux actions de promotion et d’éducation pour la santé est partenaire actif de plusieurs réalisations ou projets :

§  « Cahier commun de liaison », outil de liaison centré sur le patient facilitant la communication entre les différents intervenants auprès d’une personne dépendante.

§  « Le Mémento-phone et la fiche de liaison » : Ces deux outils, élaborés conjointement avec les Praticiens Hospitaliers, le Comerbi et les acteurs du Réseau Béziers-Méditerranée permettent lors d’une hospitalisation urgente, de joindre facilement le praticien hospitalier concerné et de lui faire parvenir les données essentielles médico-sociales de la personne hospitalisée (Antécédents, allergies, traitements, possibilité de retour à domicile, aidants…)

§  Journées Médicales du Biterrois : pour la 7ème année consécutive, le Comerbi reste un des partenaires de cette manifestation dont les sujets sont en rapport avec la promotion et/ou l’éducation pour la santé ou un thème de santé publique.

§  Comité de Pilotage du Réseau Béziers Méditerranée : à partir de 2011, le Comerbi sera membre du comité de pilotage de ce réseau médico-social afin de concrétiser son implication forte dans le domaine médico-social de la promotion et éducation pour la santé.

o   Les partenariats avec le Conseil Général et l’Education Nationale

§  Dispositif  de Réussite Educative : le Comerbi est partenaire dans un dispositif concernant la scolarisation en maternelle d’enfants issus de certaines communautés gitanes. C’est une action complémentaire du programme Epode et du réseau Croque Santé.

 

Missions d’enseignement et de formation 

o   Depuis 1992, le Comerbi est investi dans la formation médicale continue et organise de nombreuses sessions de formation :

§  Soit comme organisateur pour ses adhérents à raison de 4 à 5 sessions par an minimum

§  Soit  en relai, ou pour le compte, d’associations régionales par l’intermédiaire de certains de ses adhérents formés comme animateurs, organisateurs ou concepteurs de séminaires.

Les thèmes des formations organisées touchent à la fois les thèmes  médicaux: Obésité infantile, Gestes techniques en médecine générale, Education thérapeutique,  Grippe H1N1, Vaccinations…mais aussi des thèmes spécifiques des actions du Comerbi : Scolarisation des populations précaires, protocoles communs de prise en charge, conception d’outils de coordination, protocoles de collaboration entre praticiens urbains et ruraux…

o   L’enseignement pour les internes de Médecine Générale a été développé de manière très active depuis 2006 à Béziers grâce au Département Universitaire de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, Département dirigé par le Pr Gérard Bourrel :

§  Praticiens Maîtres de stage : 8 Médecins Généralistes adhérents du Comerbi sont Maîtres de stage et reçoivent les Internes en formation

§  Enseignements à la Faculté : 2 Médecins Généralistes adhérents du Comerbi sont Chargés d’enseignement au sein du Département Universitaire de Médecine Générale.

§  Saspas : Des stages « Saspas » (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) sont chaque année organisés par le pool de Maîtres de stage en lien avec les partenaires du Comerbi (Conseil Général, Service communal se santé public, Centre Hospitalier de Béziers, Médecins libéraux spécialistes) pour les Internes de Médecine Générale en fin de cursus universitaire (6ème semestre de Troisième Cycle des études médicales)

§  GEPT : 2 Maîtres de stage du Comerbi prennent en charge les Groupes d’Echange des Pratiques Tuteurés (GEPT) des Internes de Médecine Générale en Formation sur le secteur de Béziers (en stage au Centre Hospitalier de Béziers ou chez le praticien libéral Maître de stage). Ces groupes permettent aux internes d’exposer les difficultés de leurs pratiques médicales, entre pairs, et d’améliorer leur savoir faire et savoir être face aux patients.

Ces missions d’enseignement et de formation sont facilitées par les accords de partenariat entre le Comerbi et le Centre Hospitalier de Béziers et l’implication importante des Praticiens Hospitaliers biterrois.

Par ailleurs, le Comerbi est partenaire, avec le Service Communal de Santé Publique de la Faculté  « Sciences et techniques des activités physiques et sportives » de Montpellier dans l’accueil de stagiaires en master 1 et 2. Ponctuellement le Comerbi accueille également des stagiaires d’autres Facultés ou Instituts (Licence de santé Publique de la Faculté de Nancy, IUT Gestion de Montpellier…

 

Missions de recherche

Le Comerbi, par l’implication personnelle de certains de ses adhérents et par une implication collective est à même d’organiser :

o   Direction de thèse de Doctorat d’Etat en Médecine Générale : 

§  « Amélioration de l’organisation des soins primaires en zone rurale isolée » Dr Laureline Maso

§  « Temps de travail non médical des médecins généralistes » Dr Eliès André

§  « Continuité des soins à la sortie du milieu carcéral » Dr Virginie Fages

§  « Médecins généralistes et obésité infantile : enquête sur les difficultés et les besoins dans la prise en charge » Dr Alexandre Court

 

o   Aide à maîtrise d’ouvrage de thèse de Doctorat d’Etat en Médecine Générale :

§  « Effets sur la santé des alimentations végétariennes » Dr Timothée Olivier

§  « Articulation de l’aide médicale urgente et de la permanence des soins » Dr Benjamin Malzac

§  « Enquête sur l’épuisement professionnel des médecins généralistes » Dr Anne Jammes

§  « Epuisement professionnel : l’évaluer et le comprendre par une étude épidémiologique auprès des médecins héraultais »

        Dr Elodie Roméro

 

o   Direction de Mémoires de troisième cycle d’études supérieures

 

Le Comerbi est impliqué par l’intermédiaire de ses adhérents chefs de projets dans une mission de recherche au sein du Groupe d’Innovations Médicales et de Recherches en Organisations de Santé (Gimros) issu du Pôle Santé de l’ Ecole Centrale Paris. Plusieurs thèses professionnelles ont été soutenues ou dirigées par ses membres dans le cadre de Mastères Spécialisés accrédités par Centrale Paris :

o   « Organisation d’un réseau de soins non programmés dans un territoire de santé »  (Mastère Spécialisé : Management et technologie des établissements et réseaux de santé)

o   « Etude d’opportunité de l’organisation d’un système logiciel métier adapté à la médecine générale »  (Mastère Spécialisé : Ingénierie de l’information et des connaissances des organisations de santé)

Carte